Les Anoploures;  Anoploura :  " Les  poux"

 

 

  1. Les poux

  2. Méthodes de luttes et d contrôle conte les poux









Aïe    Ouïe

Sa gratte

mat'hêkkach

 

 

 

 

1 - Le pou Pediculus humanus:

       

Importance médicale:

Le pou Pediculus humanus est vecteur de diverses maladies dont notamment le typhus exanthématique, transmis par le pou du corps, décime les populations sous-alimentées. C'est la maladie du malheur (LHOSTE, 1979).

 

Les poux se nourrissant de sang, irritent fortement la peau, on doit se gratter sans arrêt, il peut s'ensuivre une altération de celle ci, une perte de sang et la pénétration de germes pathogènes des maladies épidémiques dangereuse (de typhus, fièvre récurrente), et d'autres  d'importances sur le plan hygiénique: "infections staphylococcique", Dermatitis, Impétigo.

 


Espèces vectrices:

      1.Poux du corps Pediculus humanus humanus.

      2. Poux de la tête Pediculus humanus capitis.

      3. Poux du pubis Phtirus pubis.

       

Pediculus humanus humanus.         Phtirus pubis.

 1.


Distribution géographique:

Répartis sur tous les continents.

    ·     Poux du corps: là ou les conditions hygiéniques sont mauvaises (Réfugiés personnes déplacées, prisonniers en temps de guerre, après tremblements de terres et autres catastrophes qui provoquent de grands rassemblements de gens obligés de vivre dans la promiscuité et qui de ce fait, ont peu de possibilités de rester propres. C'est la maladie du malheur (LHOSTE, 1979).

    ·     Poux de la tête, plus répondus dans le milieu urbain.


Cycle de reproduction:

         La tête généralement étroite pourvue de pièces buccales hautement spécialisées dans la succion de sang, le rostre denté maintient la peau pendant que les stylets la percent et le sang remonte dans le canal formé par les stylets.

Les oeufs sont généralement attachés aux poils de l'hôte; 

La famille des Pediculidae, Pediculus humanus.

·     Poux du corps Pediculus humanus humanus: Les femelles pondent leurs oeufs "lentes" sur des fils fin, fibres des vêtement. Durée de vie du mâle 20 à 30 jours, celle de la femelle de 20 à 21 jours.

·     Poux de la tête Pediculus humanus capitis: : Les femelles pondent leurs oeufs "lentes" sur les cheveux, près du cuir chevelu. Durée de vie du mâle 10 jours, celle de la femelle de 9 jours. 

    ·     Poux du pubis Phtirus pubis: se localise sur les parties inférieures du corps . Durée de vie du mâle et la femelle de 30 jours. Il n'est pas apparemment pas vecteur de maladie.


Dissémination des poux:

     1. Poux du corps: transmissions par conditions de proximité, contact accidentelle "lieux publiques", contact indirecte "Coussins, sièges, brosses", ou d'entassements (réfugiés personnes déplacées, prisonniers en temps de guerre, après tremblements de terres et autres catastrophes qui provoquent de grands rassemblements de gens obligés de vivre dans la promiscuité et qui de ce fait, ont peu de possibilités de rester propres). C'est la maladie du malheur (LHOSTE, 1979).

     2. Poux de la tête: Brosses, peignes, cheveux.

     3. Poux du pubis: Contact intimes, poils, toilettes insalubres.

 

Typhus exanthématique: agent causal, une bactérie "Rikettsia prowazeki"


Mécanisme de transmission:

Les poux absorbent le microbe du sang des personnes infectées, 50 % des poux deviennent infectés. La bactérie "les Rikettsia" se multiplient dans le tube digestif du pou. Une semaine après la mortalité des poux, les bactéries apparaissent dans les matières fécales des poux, les excréments du pou s'envolent facilement, et constituent l'agent infestant.

   Fièvre récurrente: Agent causal Spirochaeta recurrentis.


Mécanisme de transmission:

Les poux absorbent le microbe du sang des personnes infectées durant l'excès de fièvre.!lorsqu'on écrase les pou infecté, on liber les spirochètes, qui iront se loger dans une éraflure ou dans une muqueuse.

Retour vers le haut


2 - Méthodes de luttes et de contrôle contre les poux:

Méthodes de luttes et de contrôle 

contre les Poux

Il es difficile de ne pas se gratter.

Méthodes de lutte:

   Peigne fin à t inventé pour tirer d'entre les cheveux le pou qui s'y cache.

   On le trouve là ou l'hygiène laisse à désirer. Les gens qui se lavent et changent régulièrement de linge, le pou ne pose pas de problème.


Méthodes chimiques: Emploi d'insecticides en poudre:

Poudre 1% de Malathion, 1% de H.C.H., 2% d'Abate, 5% de Carbaryl, 1% de Propoxur et 5% de Moban (Carbamate).

Méthodes d'application: Avec une poudreuse, sur les sous-vêtements de toute l collectivité (dose de 30 grammes par personne). 

Pour les poux de la tête: Émulsion d'une lotion de D.D.T., suspension aqueuse 1% H.C.H., 0,5% de Malathion, plus Alcool isopropylique.

Pour les poux du pubis: 1% H.C.H. - Alcool, 5% de Malathion - Alcool isopropylique.


Traitement thermique: Le seuil de la température fatale maximum au pou du corps est de 61° pendant 1 heure (IMSS In  BALACHOWSKI, 1951), l'insecte ne peut y vivre indéfiniment  et meurt dans un laps de temps d'autant plus court que l'on se rapproche du seuil mortel.


Mesures d'hygiène:

Hygiène corporelle: vêtements, cheveux, corps...

Hygiène collective: Centres d'accueil, prisons, campement des travailleurs, écoles, internats, maisons...

 

Retour vers le haut