Les Hétéroptères "Heteroptera" Les Punaises

 

 

  1. Les punaises

  2. Méthodes de contrôle














 

 

 

 

 

1 - Les punaises Cimicidae: (Les  Hétéroptères « Heteroptera » ).


Espèces vectrices:  

      Ordre des  Hémiptères Sous-ordre des Hétéroptères, Famille Cimicidae. La punaise de lit (Cimex lectularius L.), la punaise des tropiques (Cimex hemipeurs),


Importance médicale: 

         On n’a jamais pu prouver qu’elle transmettait des maladies, mais certains parasites sont trouvés chez les punaises tels-que Wuchereria bancrofti (Filariose), Tranpanosoma cruzi (tripanosomiase américaine) (O.M.S., Anonyme).

         La piqûre de la punaise de lits, est parfois très désagréable, par irritation de la peau par obligation à l'individu à se gratter, laissant la porte ouverte à des infection localisées.

         Un problème mineur est désagréable de leurs émissions particulières et de leurs déjections.

         L'exposition aux attaques continuelles des punaises pourrait provoquer une anémie, spécialement chez les enfants mal nourris (O.M.S., Anonyme).


Distribution géographique:  

       La punaise de lit (Cimex lectularius L), s'adapte plus facilement à différentes conditions de l'environnement et, c'est pour cela qu'elle est répondue dans le monde par rapport à la punaise des tropiques (Cimex hemipeurs), qui vit uniquement dans les régions tropicales parce-qu'elle elle craint les climats froids (O.M.S., Anonyme).


Cycle biologique:

         Le cycle biologique comporte trois phases: Oeufs, nymphes, et adultes.

Le développement et la prolifération des punaises dépendent de deux facteurs: la température et la disponibilité des repas (les besoins alimentaires dépendent de la température).

Adulte

 

 

 

Larve

 

 

 

Oeuf

La durée de vie d'un adulte es aussi affectée par la température (O.M.S., Anonyme):

18° à 20° C     275 à 550 jours.
27° C     105 jours.
34° C 70 jours.

         L'intervalle entre deux repas est lié aussi à la température:

         Entre 18° à 20°C les nymphes s'alimentent tous les 10 jours, et les adultes chaque semaine, et à 27° C, les nymphes chaque 4 jours alors que les adultes chaque 3 jours.


Écologie:

         Les habitudes des nymphes ressemblent à celle des adultes. Elles vivent dans les cavités dans le mobilier ou dans les trous des murs des chambre à coucher. Les lieux préférés des adultes son les creux des matelas. Leur activité est nocturne, les punaises se cachent le jour et ressortent la nuit pour se repaître de sang. Leur repas dure environ 10 minutes. Après la succion leurs poids augmentent de 5 à 6 fois. Elles ne restent pas longtemps chez leur hôte (l'homme). Il est possible qu'elles soient portées dans les vêtements infestés et ainsi créer un nouveau foyer dans une autre maison propagation. 

Retour vers le haut


2 - Les maladies transmises par les vecteurs:

Méthodes de contrôle:

         L'hygiène de l'habitat est la meilleure mesure de prévention.

         Détecter les foyer de l'infestation et asperger d'insecticide (attention à la résistance au produits (O.M.S., Anonyme), il faut utiliser des mélange de ronnel 1%; trichlorfon 0,1%, propoxur 1 ou dichlorvos 0,5%.

Diazinon 0,5% est également utilisé. Le pyrètre 0,1% à 0,2% s'est avéré efficace quand il est mélangé avec un insecticide d'action résiduelle.

Actellic aérosol applications répétées) est aussi efficace.

Sevi et le carbaryl mélangés au DDT ont donné dans le passé, de bons résultats.

Précautions:

         Ne pas traiter les lits des enfants avec des pesticides à haut pouvoir toxique et action résiduelle. Les matelas ne doivent pas être trempés dans des formulations d'insecticides. Ils doivent être aérés et séchés avant leur ré-utilisation.

         Il existe de nombreux répulsifs pour protéger l'homme de l'attaque des insectes piqueurs. (Voir moustique § Lutte contre les Moustiques).

La fougère mâle, feuilles d'haricot, du noyer, de la menthe et tanaisie ( Tanacesum vulgaire) chasse les puces et les punaises à répondre entre le matelas et le sommier.

 

Retour vers le haut