Zone d'endémie de la poliomyélite

 
 La poliomyélite est très répandue dans le "tiers monde". Elle est encore appelée maladie de Heine-Medin. Il y a 3 virus (sérotype) différents. La maladie ne protége pas contre tous les types de polio-virus. Il est nécessaire de s'immuniser par la vaccination qui peut-être réalisée par injection sous-cutanée ou par ingestion. En France on injecte 3 doses à un mois d'intervalle ce qui assure une immunité pour 5 ans à condition qu'il y ait eu un rappel à 12 mois. Après l'âge de 21 ans les rappels ne sont réalisé que tous les 10 ans.

En Somalie  

 

Claudia Schiffer

Éradication de la polio

La grande majorité des habitants des pays industrialisés pense que les vaccins ont définitivement relégué la polio et son cortège de mort, de « poumons d'acier » et de jambes paralysée, au rayon des livres d'histoire. En 2001, le nombre des pays d’endémie est passé de 20 à 10. Au niveau mondial, le nombre des cas a diminué de plus de 80 %, passant de 2979 en 2000 à 537 en 2001.

Copyright © UNICEF/HQ98-0981/Giacomo Pirozzi
Au Yémen, un travailleur de la santé administre le vaccin oral contre la polio à un nouveau-né.

Malgré ces progrès considérables, il est essentiel d'éliminer dès maintenant les dernières traces de la polio. Le moindre retard pourrait remettre en question le succès final de toute la lutte.

La campagne massive d'éradication de la polio en cours pourrait atteindre son but dans les 30 mois à venir. La polio deviendrait ainsi, après la variole, la deuxième maladie au monde à disparaître de la surface de la terre grâce à une campagne de santé publique.

L'élimination de la polio présente des avantages économiques certains, puisque les gouvernements dépensent des millions de dollars chaque année pour la prévention et le traitement de cette maladie. Mais il s'agit surtout, et ce qui est le plus important, d'une étape essentielle pour réaliser le droit de chaque enfant à vivre en bonne santé.

Les résultats de la campagne d'éradication
Rien qu'en 2000, la polio a paralysé quelque 3 500 enfants dans 20 pays différents et en a infecté des centaines de milliers d'autres.  

Le but est en vue mais il nous reste à surmonter des obstacles de taille. C'est dans les régions les plus difficiles de la planète, notamment ces pays où il est quasiment impossible d'entrer en contact avec les enfants à cause des conflits, que l'on constate les taux de transmission les plus élevés.

Or il est vital d'immuniser tous les enfants jusqu'au dernier, car le poliovirus se moque des frontières et peut se disséminer rapidement à travers des régions entières. Qu'un seul enfant reste contaminé et tous les autres seront menacés.

La campagne d'éradication menée partout dans le monde par l'UNICEF et ses partenaires a déjà permis d'obtenir des résultats remarquables :

Retour