Site en construction

Ce site est encore en construction, mais pouvez néanmoins le visiter...
Si vous voulez revoir l'ancien site, c'est ici : Hacharate (html)
Les Insectes Version imprimable Suggérer par mail
Sommaire :
Insectes
Savez-vous que Nous les Insectes...?
Position systématique et origine...

Les Insectes


Depuis des milliers d’années, les Insectes ont fait à la fois l’enchantement et le désespoir de l’homme.
On ne peut comparer les joies esthétiques d'émerveillement des beautés d'un beau papillon ou autre insecte se nourrissant sur les fleures, et l’attaque massive de chênes par des chenilles (Lymantria dispar) qui après défoliation totale de ces arbres, offriront une image frappant, ressemblant à un incendie de forêt.


Les Insectes appartiennent au grand Phylum des Arthropodes.
Les Insectes ne sont pas seulement intéressants d'un point de vue morphologique, mais elles constituent la classe  la plus nombreuse du règne animal. Il y a environ plus d'un million d'espèces connues et chaque année ce nombre s'accroît de 6 à 7.000 en moyenne.


Les Insectes jouent un rôle économique considérable entant que producteur de miel, de cire, et de soie; et d'autres avantages tels qu'ils favorisent la pollinisation des récoltes et assurent la production de fruits et de grains.
Ils nuisent au confort de l'homme par les invasions ou pullulations massives des espèces d'Insectes ravageurs qui provoquent des dépérissements en forêts, et des destructions en cultures, en plus ils sèment la Maladie.

L'invasion la plus considérable des sauterelles en Algérie, elle détermina une famine suivie d'épidémie de choléra et de typhus entraînant la mort de 245.494 Algériens en quelques mois (La population totale de l'Algérie dépassait à peine en 1907, un million d'habitants), (BALACHOWSKY, 1951).
Et en 1930, en Nouvelle-Angleterre, plus de 10 millions d'hectares de forêts, bois, parcs et vergers ont été ravagés par les chenilles de Lymantria dispar L. (BALACHOWSKY, 1951).




Dernière mise à jour : ( 18-05-2009 )
 


Haut de page ↑