Site en construction

Ce site est encore en construction, mais pouvez néanmoins le visiter...
Si vous voulez revoir l'ancien site, c'est ici : Hacharate (html)
Réseaux d'avertissement en forêt Version imprimable Suggérer par mail
Sommaire :
Introduction
Dispositif d`avertissement
Méthode d`observation
Bibliographie

Dispositif d'avertissement

Le dispositif  repose sur la mise en place d'un réseau d'avertissement sur l'état de santé des forêts. Il est constitué de personnels forestiers en contact avec le terrain des circonscriptions, districts, et triages.
Les problèmes sanitaires peuvent être d'origine biotique ( Insectes, champignons et autres ) ou abiotique ( Déséquilibres physiologiques, dépérissements et autres ).
Domaine d'intervention comprend tous les forêts.
Organisation du réseau National:

Le réseau est constitué par :

  • Un Service Central sous l'autorité du Chef de Service Protection des Forêts de la Direction Générale des Forêts.
  • Il assure l'animation générale du dispositif, l'encadrement technique et la liaison avec l’Institut Nationale  de Recherche Forestière.

Services  Inter-régionaux ( Conservations des forêts ) et leurs zones d'intervention sous l’autorité du Chef de Service de la Protection des Forêts de Conservation des forêts de la Wilaya.

Ils assurent la mise en place et fonctionnement du réseau de surveillance, analyse et synthèse des informations recueillis ( Fiches d'observation ), informations ponctuelles, échantillons  adressés pour diagnostic, données climatiques, interventions sylvicoles, mécaniques, chimiques, micro-biologiques et ou autres sur un problème identifié.

Ils participent avec la Recherche Forestière ( I.N.R.F.) aux différents protocoles expérimentaux de terrain et avec le Service de Protection des Végétaux ( I.N.P.V. ) essais dans le cadre des procédures d’homologations de produits phytosanitaires en forêts.

Le Réseau d’Avertissement Phytosanitaire en Forêt des Conservations des Forêts est constitué d’Agent de la Protection des Forêts et l’ensemble des techniciens des forêts qui consacreront à cette activité une partie de leur temps pour la surveillance directe sur l’ensemble des forêts fixé par leur structure.
Pour leur formation et vulgarisation, ils seront destinataires de tous documents de synthèses et d’information sur les réseaux de surveillance, et, participation à des journées d’étude.
La conservation met à la disposition des Agents de la Protection des Forêts un certain matériel  leur permettant d’exercer leurs missions : Loupe de poche, pince souple, bol à cyanure, pilulier, filet de papillons, filet fauchoir, hachette, écorçoir...
Dernière mise à jour : ( 06-04-2010 )
 


Haut de page ↑