• tayeb.kerris@free.fr

Vues 1278 fois

Nouvelle page 1

Le Lymantria dispar qui est un insecte polyphage s’alimente sur plusieurs essences

          Suite à une attaque de la spongieuse signalé par le correspondant du réseau de la protection des forêts de la wilaya de Mila, dans la forêt domaniale de Tamantout nous nous sommes rendus le 25 juin 2002 au niveau des impacts attaqués. Nous avons été surpris par une défoliation totale (100%) des arbres de chêne-liège du canton visité (70 ha), et nous avons été ébahi par une extraordinaire invasion de papillons, de chenilles du dernier stade larvaire de Lymantria dispar, par centaines. Des chenilles, des chrysalides ainsi que les femelles beaucoup plus grosses entrain de pondre un peu partout, sur les troncs, sur les roches, les murs d’une école qui est proximités du foyer, des habitations. La forêt attaqué présente l’aspect de forêts incendiées sur environ 70 hectares. il y a des défoliation sur les vergers des riverains: figuiers, pruniers, oliviers, soit toute la végétation des environ des habitations. les habitants étaient terrorisés. En juin 2003 aucun traitement n'a été réalisé par le service forestier malgré les recommandation qui ont été faite en juin 2002 pour atténuer la peine des habitants, les habitants de la forêts vont endurer une invasion spectaculaire cette année. On note que l'infestation de l'année 2003 a été de 300 ha.

 

Nous avons été surpris par une défoliation totale des arbres de chêne-liège sur un bouquet situé à Bordj Blida en 2006, il s’agit d’une invasion importante des chenilles du dernier stade larvaire de Lymantria dispar. Les arbres ont l’aspect d’être incendiés.

Nous avons constaté aussi que l’exploitation agricole voisine de SAHLI Abdenour a été atteinte par l’insecte. Des défoliations on été aperçu également sur un brise vent constitué de casuarina sp.  (voir photo ci-dessous).

Un suivi sur terrain et au laboratoire a été réalisé.

 

Ponte sur figuier Mila Algérie.

Chenilles, chrysalides, et femelles entrain de pondre (le même jour), Mila.

Défoliation sur peuplier en Espagne

Attaque sur figuier Mila Algérie

Défoliation à 100 % forêt Tamantout Mila.

Des dizaines de chrysalides sur un cartables accrochés à un figuier (Mila)..

Défoliation à 100 % sur chêne liège en Italie

Défoliation à 100 % forêt Tamantout Mila.

Pontes  de  Lymantria (Mila).


une défoliation totale des arbres de chêne-liège sur un bouquet situé à Bordj Blida en 2006


 

 

défoliation du à Lymantria sur  Casuarina sp.

début de défoliations                  après défoliation

Arbres complètements défoliées

 
   Un protocole a été réalisé par deux étudiants

<< Retour